>> Toutes les rubriques <<
· ASS Jardins de Matel (5)
· Divers (4)
· ASS Jardins du Rivage (5)
· Antenne Roannaise (7)
· ASS Jardins du Chemin Gardet (2)
· ASS Jardins de la Rivoire (4)
· Faune (4)
· ASS Jardins du Vieux Beaulieu (3)
· ASS Jardins du Canal (3)
· ASS Jardins de Mably (4)
j'habite en corrèze et voudrai savoir quand semer l'herbe de madagascar ? quels sont ses besoins en eau et ens
Par cyrus Fay, le 24.09.2021
beau blog. mon blog "voyage onirique" à visiter ici : mondefantasia. over-blog.com merci
Par angelilie, le 07.06.2017
mon papa à tout donner de lui même c'est un homme qui a tjr été là pour c'est proche,et ***** a venir en aide
Par turpin, le 21.02.2014
cetait un grand plaisir de vous aceuillir et de vous aprendre une des specialité turk d'une region de la turqu
Par Anonyme, le 30.10.2013
comme d'habitude magnifiques photos
Par Ana, le 21.10.2013
Date de création : 07.02.2013
Dernière mise à jour :
30.01.2014
42 articles
« Pluie du matin n'arrête pas le pélerin! »
Où
« Pluie n’arrête pas le joueur de boules »
Ce petit proverbe convient parfaitement à la journée du 7 septembre, ou se déroulait le concours de « boules lyonnaise » aux jardins du Rivage. La matinée débute par un bon café et une brioche. 8H30, les équipes s’installent sur le terrain de jeu détrempé. Une partie est prévue au cours de cette matinée contre deux dans l’après-midi. La boule lyonnaise ou encore appelé jeu de boules, jeu lyonnais, jeu national, ou « la longue » ainsi renommé depuis 1981. C’ est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Cette forme de jeu de boule est l’une des plus anciennes de France sinon d’Europe. Cette discipline a vu le jour dans la région de Lyon, d’où son surnom « la boule lyonnaise » élevé au rang de sport en 1850, avec la création de la première société officielle « le Clos Jouve »
Les joueurs choisissent leurs boules en fonction de la taille de leur main, de leur poste et de leur technique. Ce choix doit cependant s'opérer dans certaines limites : le diamètre de la boule varie de 90 à 110 mm (mais les boules de plus 100 mm sont très rares), et son poids doit être compris entre 900 et 1 200 g, elles sont dons plus lourde que les boules de pétanque classiques.
Heureusement un bon repas est servi bien à l’ abri. Une soixantaine de convives se délectent d’une blanquette de veau, légumes, fromage et dessert.
Douze quadrettes s’affrontent ; 3 quadrettes de Mably, 3 quadrettes du Rivage, 2 quadrettes du Vieux Beaulieu, 2 quadrettes de Matel, 1 quadrette du Coteau et 1 quadrette du Chemin Gardet.
Décidemment la météo capricieuse force les candidats à l’abandon après la seconde partie.
Mably remporte le trophée ! !
|
Janusz jardine dans l’association du Rivage et ne tarit pas de commentaires sur ses cultures variées. Il aime retrouver les plantes et fruitiers de son pays, les griottiers, les choux frisés de Milan, le chou-rave l’aneth etc.. Vous avez deviné : il est polonais^^
Il raconte : " En Pologne nous avons un grand nombre de plantes méditerranéennes depuis longtemps. Vers 1560, un Roi polonais épousa une des nièces du Pape ; une SCORZA Princesse milanaise, cette jeune femme emporta avec elle une multitude d’espèces végétales et certaines prospérèrent sur le sol polonais jusqu’à ce jour ".
Sa sœur Barbara de passage en France prend plaisir aux travaux du jardin.
Aujourd’hui Janusz parle d’une plante vivace : Le raifort l’excellente « moutarde polonaise » De la famille des Brassicaceaes, cette sorte de gros radis est originaire d’Europe orientale. La plante développe une racine charnue d’un blanc jaunâtre et au goût piquant.
On peut semer en place de mars en avril en lignes espacées de 40 à 50 cm. Dans un sol bien amendé. On peut également bouturez des tronçons de racines de 7/8 cm de long et de 4 à 5 cm d’épaisseur. Maintenez le sol frais, en procédant au paillage par exemple.
La récolte se fait en octobre. On peut conserver les racines dans du sable ou râpées dans du vinaigre. Les racines fraîches et râpées accompagnent très bien les soupes, les poissons, et les sauces. Cette plante aromatique peut remplacer la moutarde. Relève parfaitement le goût des bouillons de pot au feu.
Alliant l’utile à l’agréable, le raifort vous fournit pour longtemps dans le jardin, ses racines ainsi que son feuillage et ses fleurs qui ne manquent pas d’attrait.....
Ce matin 22 mars, une dizaine de volontaires sont réunis pour une corvée dans les jardins de l’association du Rivage.
Tous les ingrédients nécessaires sont présents ; bonne humeur, courage, humour. Les travaux commencent par la démolition d’une ancienne cabane.
On ne fait pas semblant, la porte résiste aux coups de masse ; « incroyable ; c’est pourri mais ça tient s’exclame un bénévole ! »
Il faut trier les détritus correctement, la ferraille, le bois, le plastique. Une première remorque est chargée pour la déchèterie.
Plusieurs cabanes vétustes tomberont ainsi, pour être remplacées, ce qui améliore considérablement l’aspect esthétique des jardins. Bravo les jardiniers^^
Après l’effort : le réconfort, ce petit casse-croute est bien apprécié !
Cet après-midi du 23 février, l’Association des Jardins du Rivage organisait un concours de belote.
Une quarentaine de joueurs s'affrontait dans la bonne humeur.
Des membres des Associations voisines ; les Jardins de Mably, de la Rivoire, de Matel, du Canal, du Chemin Gardet, Jacky RUET, Président de l'Antenne Roannaise et son épouse sont passés encourager les concurrents.
Cependant, un petit bémol pour les organisateurs, sur les 77 jardiniers de l'Association, seulement 10% participait au concours.
Pourquoi ce manque de constance, peut-être le mauvais temps de ce jour. Gardons toute fois l'esprit associatif, indispensable à l'évolution de nos jardins.
Le 26 janvier 2013 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association des jardins du Rivage.
Une bonne participation au cours de cet aprè-midi animé, une association qui se porte bien malgré les nombreuses réalisations à effectuer courant 2013.
Roger, Robert et Guy, trois des plus anciens jardiniers au Rivage se retrouvent chaque semaine au jardin car disent-ils unanimement ; "la convivialité représente la meilleure partie dans notre association"
En effet, depuis 53 ans Roger jardine dans ce lieu, il a d'ailleurs connu ce terrain alors que celui-ci appartenait à un propriétaire, depuis il a vu la création de l'association en 1963 et participe volontiers aux activités de celle-ci.
Guy entre en 1976 et Robert arrive en 1978, tous cautionnaires de leurs parcelles, ils jardinent avec plaisir au gré des saisons.
Cette année, l'arrivée de deux dames ; Fanny et Joëlle, toutes deux très motivées.
"Après avoir gouté les légumes d'un ami jardinier, nous avons projeté de partager un jardin, malgré notre novicité" avouent-elles.
Beaucoup de voisins ont déjà proposer leur aide pour l'aprentissage !